Histoire du Chateau du CHEIX

Le CHATEAU du CHEIX

Guillaume RASTIER est seigneur du Cheix en 1303. Le château passe à Pierre de MASCON, seigneur du Cheix et de Neuville, dont la famille du même nom en fut propriétaire pendant 5 siècles. Le dernier des MASCON, François Balthazar, se marie le 1er juillet 1774 à Marie-Anne de LA SAIGNE de SAINT GEORGES. Ils ont pour fille unique Elisabeth de MASCON qui épouse le 10 avril 1790 son voisin Joseph Benoït de PIERRE, marquis d'Aulteribe, seigneur de la CHASSAIGNE, décédée sans prospérité en 1842.


Puis le château passe à Louis DESSAIGNE, décédé au Cheix le 24 janvier 1913. Passe à Joseph DESSAIGNE le 29 août 1944, suite au décès de sa mère, née Marie THIALLIER le 23 juillet 1944. Il est vendu à Henri RABET et Madame née Marie-Camille PINTRAND qui le laisse à l'abandon.

Il est acheté pour les terres en 1962 par la famille DAUZAT, agriculteurs, qui l'utilise comme bâtiment d'élevage. Vendu à Michel PANCRACIO le 26 janvier 1970.

Vendu en quasi-ruine à Monsieur et Madame CORNUT GENTILLE le 23 novembre 1974 qui, durant vingt cinq ans, jusqu'à la mort de Monsieur Jean-Jacques CORNUT GENTILLE, le restaurèrent avec courage, compétence et passion, sans pouvoir le terminer.


Enfin, il est vendu le 17 août 2004 à Monsieur Pierre CHASSAIGNE, président fondateur du groupe immobilier Mercure France et Madame née France SAUZIER, son épouse, qui oeuvrent avec autant de passion que leurs prédécesseurs pour terminer l'oeuvre gigantesque de ces derniers.


L